Une bougie de plus au compteur
Voilà cinq ans que le camping-car du rencar sillonne les routes du Jura pastoral pour stationner sur des emplacements publics ou devant des institutions. Cinq ans que cet espace itinérant d’accueil et d’écoute se met au service de personnes isolées, en difficulté ou cabossées par la vie. Les 6 et 7 mai prochain le rencar fête ses cinq ans au cours d’une soirée conviviale à Delémont et d’une célébration œcuménique, le dimanche matin, à l'église catholique de Saint-Imier.
Fin janvier 2016, le rencar stationné à Saignelégier à l'occasion de la visite pastorale de Mgr Felix Gmür, ici avec Jean-Charles Mouttet et Isabelle Wermelinger (photo SCJP)
« Fêter ce cinquième anniversaire, c’est avant tout permettre aux personnes qui ont bénéficié des services du rencar de pouvoir se retrouver, de partager un temps d’échange et signifier ainsi l’importance de cet espace de rencontre et d'écoute mobile ». Jean-Charles Mouttet est plus que jamais persuadé de l’utilité de ce concept, d’autant que depuis son lancement, le 1er mars 2012, le rencar a accueilli près de 4000 situations de vie à travers le Jura et Jura bernois. Mais, comme d’habitude, le diacre ajoulot qui a imaginé et lancer ce concept inédit en Suisse a le succès modeste : « le rencar ne pourrait pas fonctionner sans la multitude d’acteurs qui lui donnent vie : un logisticien professionnel, douzaine d’accueillants professionnels, une webmaster, neuf accueillants bénévoles et six chauffeurs, eux aussi bénévoles. D’ailleurs, le rencar recherche de nouveaux chauffeurs bénévoles (permis voiture), ainsi que des accueillants bénévoles, notamment pour les rendez-vous en Ajoie ».
Demandez le programme
« Le samedi 6 mai, rendez-vous de 16 à 22 heures au Centre l’Avenir à Delémont, où tout est prévu pour se restaurer et s’amuser. Plusieurs animations sont d’ores et déjà prévues pour petits et grands ». Les organisateurs sont d’ailleurs à la recherche de personnes qui offriraient leurs services pour donner un coup de main en cuisine, au grill, au bar, et à la mise en place des animations (voir contact en bas de cette page).
Le dimanche 7 mai, la deuxième partie de ces festivités se dérouleront dans le Jura bernois : « une célébration œcuménique aura lieu à 10h à l'église catholique de St-Imier. »
Pour annoncer cet évènement, un logo anniversaire du rencar a été créé. Celui-ci se retrouve sur des supports publicitaires, dont des flyers et des pochettes de sparadraps qui seront largement diffusés d’ici début mai.
Quoi de neuf en 2017 ?
Depuis son lancement, les heures d’ouverture ou les lieux de stationnement du rencar ont connu bien des changements. Pour découvrir le planning détaillé et actualisé de ce lieu d’accueil itinérant, mais aussi toutes les photos et les statistiques en lien avec son activité, il suffit de consulter son site internet à l’adresse www.rencar.ch.
- Parmi les nouveautés notables, le rencar s’installe le lundi après-midi, en alternance avec Porrentruy, à Courtemaîche, devant la résidence « A la Fontaine » (PINOS) de 14 à 16h.
- Le jeudi matin, de 10 à 12h, le rencar est ouvert à Sonceboz à proximité du foyer « Les Sources ».
- Depuis l’automne passé, le rencar ouvre également sa porte à Reconvilier devant « Le Tamaris » - lieu de vie et de réhabilitation, le mercredi matin de 9h30 à 11h30, une semaine sur deux.
- Dès ce printemps, le rencar ouvrira à nouveau sa porte chaque semaine à Moutier. Le lieu de stationnement et l’horaire sont encore à définir.
Ces nouveaux rendez-vous à proximité d’institutions viennent compléter l’offre du rencar qui, cette année, va faire un gros effort de communication et d’information pour que tout un chacun ait connaissance des horaires du rencar dans lequel toute personne est accueillie de façon inconditionnelle et anonyme.
Pas de prosélytisme au rencar
Le rencar se veut plus que jamais être un espace de rencontre où toutes les problématiques de vie peuvent venir se confier. L’intention veut que lorsqu’une personne vient évoquer ce qui lui est difficile à vivre, cela lui donne accès à ses propres ressources pour commencer de surmonter son épreuve. Qu’il s’agisse d’une rupture familiale, d’un problème d’éducation ou d’accompagnement d’un enfant, de la perte d’un emploi, de la maladie vécue ou accompagnée chez un proche, d’une difficulté économique ou sociale, etc.
L’accueil et l’accompagnement au rencar n’est pas religieux : toute personne y est reçue et écoutée indépendamment de son appartenance religieuse ou confessionnelle. C’est important de le préciser.
Pascal Tissier
Contact. Pour contacter les responsables du rencar, merci d'avance à celles et ceux qui s'annonceront par courriel : info@rencar.ch ou par téléphone au 079 775 33 88. www.rencar.ch